Get FREE Shipping with $130 + Purchase For any questions, contact us at 819-795-4442 or info@colorantic.com Retailer's Access
BLOG __ Colorantic™ glazes (2)

First of all, in this article, we’ll demystify the many uses of glaze. Firstly, they are available in several colors: Chocolate Cake, Translucent Window, White Cloud and Kitten Grey. They are also available in different formats (8oz, 16oz, 32oz, 58oz and gallon).

What is a glaze?

Long before varnish was invented and put on the market, glaze was the product used to protect furniture (like wax). So the only difference with varnish is that it dries a little more slowly than varnish.

The different uses of glaze

 

Wood staining

Chocolate Cake, White Cloud and Kitten Grey are also pre-mixed. They can also be used as a more or less opaque dye, depending on the number of coats applied. For example, if you want to see the wood grain, just apply one coat of your tinted glaze and you’re done!

So the clear (Translucent Window) can be mixed with any Colorantic™ chalk paint color. The recipe is simple: 3/4 glaze to 1/4 paint. Then you can create your own ‘colored opaque dye’ to suit your needs.

Cloud white glaze
Glacis Gris chaton
Glaze Chocolate cake
Cloudy white glaze on Caribbean sea

Create a linear effect

 

What’s more, you can therefore use a coloured glaze over a coat of Colorantic™ paint. Simply wipe with a clean, dry cloth and you’ll see a linear effect.

Layering technique

 

Another technique is to apply 2 coats of tinted glaze to your wood surface. Wipe off any excess with a clean, dry cloth. When this is completely dry (dries very quickly), you can also apply your color coat and then sand or wipe your paint with a damp cloth.
You can then see through the paint to the tinted glaze in places.

 

Glaze overlay
Summer garden sofa

Painting fabric

 

For the 1st coat, mix: 1 part paint, 1 part glaze and 1 part water, except for leather and vinyl (1 part paint, 1 part glaze).

From the 2nd layer onwards, the amount of water is reduced according to the fabric’s absorption capacity. In addition, more water for thicker fabrics and less water for thinner fabrics.

Apply glitter

 

Not to mention that this technique is quite simple, mixing the translucent Window glaze with glitter. Moreover, you decide on the glaze/glitter ratio according to the desired effect. Especially as the greater the quantity of glitter in relation to the glaze, the more visible the glitter will be.

Glaze and glitter

Finally, it’s fascinating to see how versatile this product is! Don’t you think? Then all you have to do is put these techniques into practice. So for those of you who are just starting out, we advise you to test some mouldings or pieces of wood before undertaking a major project. So don’t hesitate!

Enjoy the project!

The Colorantic team

 

2 Replies to “Glazes – Colorantic™ – practical guide”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cart

Log in

Create an Account
Back to Top

Nous demeurons ouvert pendant la COVID-19 pour vos livraisons. Nous sommes manufacturier et une entreprise de vente en ligne = ouvert

5
M

Notre courriel

Livraisons 12$ Gratuit si + de 100$

Les glacis – Colorantic™ – guide pratique

par | Mai 5, 2017 | Comment utiliser les glacis (teinture), Teindre le bois | 0 commentaires

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Est-ce que c’est efficace ?

Dans cet article, nous allons démystifier les nombreuses utilités de ce produit. Les glacis Colorantic™ sont offerts en plusieurs couleurs: Gâteau au chocolat, Fenêtre translucide, Nuage blanc et Gris chaton. Ils sont disponibles en différents formats (8oz, 16oz, 32oz, 58oz et en gallon).

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Bien avant que le vernis ne soit inventé et mis sur le marché, le glacis était le produit qui était utilisé pour protéger les meubles (tout comme la cire). La seule différence avec le vernis, c’est qu’il sèche un peu moins rapidement que ce dernier.

Les différentes utilités du produit

 

 

Teindre le bois

 

Les couleurs Gâteau au chocolat, Nuage blanc ainsi que Gris chaton sont déjà pré-mélangées. Ils peuvent servir de teinture plus ou moins opaque selon le nombre de couches appliquées. Si vous désirez voir le grain de bois, une seule couche de votre glacis teinté et le tour est joué !

Le glacis clair (Fenêtre translucide) peut être mélangé avec n’importe quelle couleur de peinture à la craie Colorantic™. La recette est simple : 3/4 de glacis pour 1/4 de peinture. C’est ainsi que vous pourrez créer votre propre ‘teinture opaque colorée’ selon votre besoin.

 

Glacis Blanc nuage
Glacis Gris chaton
Glacis Gâteau au chocolat
Glacis blanc nuage sur mer des caraïbes

Créer un effet linéaire

 

Vous pouvez utiliser un glacis coloré par-dessus une couche de peinture Colorantic™. Il vous suffit de l’essuyer avec un linge sec et propre et vous verrez un effet linéaire.

Technique de superposition

 

Une autre technique consiste à appliquer 2 couches de glacis teinté sur votre surface en bois. Essuyer l’excédent avec un linge propre et sec. Lorsque celui-ci est complètement sec (sèche très rapidement), vous pouvez appliquer votre couche de couleur puis venir sabler ou essuyer avec un linge humide votre peinture. Vous verrez alors à travers la peinture le glacis teinté par endroits.

Glacis superposition
Sofa jardin d'été

Peindre du tissu

 

Pour la 1ère couche mélangez : 1 part de peinture, 1 part de glacis et 1 part d’eau, sauf pour les cuirs et les vinyles (1 part de peinture, 1 part de glacis).

À partir de la 2e couche, on réduit la quantité d’eau selon la capacité d’absorption du tissu. Plus d’eau pour les tissus épais et moins d’eau pour les tissus plus fins.

Appliquer des paillettes

 

Cette technique est assez simple, on mélange le glacis Fenêtre translucide et des paillettes. C’est vous qui décidez du ratio glacis/paillettes selon l’effet désiré. Plus la quantité de paillettes est grande par rapport au glacis, plus les paillettes seront visibles.

Glacis et paillettes

C’est fascinant de voir à quel point ce produit est versatile ! Ne trouvez-vous pas ? Maintenant il ne vous reste qu’à mettre en pratique ces différentes techniques. Pour ceux et celles qui débutent, nous vous conseillons de faire des tests sur des bouts de moulures ou des morceaux de bois avant d’entreprendre un gros projet.

Bon projet !

L’équipe de Colorantic

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

Comment utiliser le vernis?, Comment utiliser les cires?, Comment utiliser les glacis (teinture)

Comment choisir son produit de finition ?

Vous êtes plusieurs à nous envoyer des questions concernant le choix de finition. Donc voici un petit guide afin de mieux vous éclairer lors du choix du produit de finition de votre projet. Nos produits de finition sont ; le glacis, la cire et le vernis.  Les...

Bibliothèque
Bibliothèque, Comment utiliser les glacis (teinture), Les Blancs et couleurs pâles, Peintures métalliques

On transforme une armoire d’ordinateur en bibliothèque

Un matin, en regardant sur Marketplace, je suis tombée sur cette jolie armoire qui était à donner. Donc, j'ai sauté sur l'occasion et je suis allé la chercher. En l'inspectant je me suis rendu compte que c'était une partie d'un meuble d'ordinateur qui avait été...

Peindre du tissu
Chaises, Meubles d'appoints, Non classifié(e), Peinturer du tissu

Ma première expérience pour peindre du tissu avec Colorantic

Mon conjoint avait besoin d’une chaise dans son bureau pour recevoir des clients à l’occasion. Par chance, j’ai trouvé cette merveille, super solide, mais aux couleurs un peu plates ! Alors j’ai dit à mon conjoint, ne t’inquiète pas, je vais m’en occuper.... Je...