We remain open during COVID-19 for your deliveries. We are a manufacturer and an online sales company = open

5
M

Les glacis – Colorantic™ – guide pratique

par | Mai 5, 2017 | Comment utiliser les glacis (teinture), Teindre le bois | 0 commentaires

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Est-ce que c’est efficace ?

Dans cet article, nous allons démystifier les nombreuses utilités de ce produit. Les glacis Colorantic™ sont offerts en plusieurs couleurs: Gâteau au chocolat, Fenêtre translucide, Nuage blanc et Gris chaton. Ils sont disponibles en différents formats (8oz, 16oz, 32oz, 58oz et en gallon).

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Bien avant que le vernis ne soit inventé et mis sur le marché, le glacis était le produit qui était utilisé pour protéger les meubles (tout comme la cire). La seule différence avec le vernis, c’est qu’il sèche un peu moins rapidement que ce dernier.

Les différentes utilités du produit

 

 

Teindre le bois

 

Les couleurs Gâteau au chocolat, Nuage blanc ainsi que Gris chaton sont déjà pré-mélangées. Ils peuvent servir de teinture plus ou moins opaque selon le nombre de couches appliquées. Si vous désirez voir le grain de bois, une seule couche de votre glacis teinté et le tour est joué !

Le glacis clair (Fenêtre translucide) peut être mélangé avec n’importe quelle couleur de peinture à la craie Colorantic™. La recette est simple : 3/4 de glacis pour 1/4 de peinture. C’est ainsi que vous pourrez créer votre propre ‘teinture opaque colorée’ selon votre besoin.

 

Glacis Blanc nuage
Glacis Gris chaton
Glacis Gâteau au chocolat
Glacis blanc nuage sur mer des caraïbes

Créer un effet linéaire

 

Vous pouvez utiliser un glacis coloré par-dessus une couche de peinture Colorantic™. Il vous suffit de l’essuyer avec un linge sec et propre et vous verrez un effet linéaire.

Technique de superposition

 

Une autre technique consiste à appliquer 2 couches de glacis teinté sur votre surface en bois. Essuyer l’excédent avec un linge propre et sec. Lorsque celui-ci est complètement sec (sèche très rapidement), vous pouvez appliquer votre couche de couleur puis venir sabler ou essuyer avec un linge humide votre peinture. Vous verrez alors à travers la peinture le glacis teinté par endroits.

Glacis superposition
Sofa jardin d'été

Peindre du tissu

 

Pour la 1ère couche mélangez : 1 part de peinture, 1 part de glacis et 1 part d’eau, sauf pour les cuirs et les vinyles (1 part de peinture, 1 part de glacis).

À partir de la 2e couche, on réduit la quantité d’eau selon la capacité d’absorption du tissu. Plus d’eau pour les tissus épais et moins d’eau pour les tissus plus fins.

Appliquer des paillettes

 

Cette technique est assez simple, on mélange le glacis Fenêtre translucide et des paillettes. C’est vous qui décidez du ratio glacis/paillettes selon l’effet désiré. Plus la quantité de paillettes est grande par rapport au glacis, plus les paillettes seront visibles.

Glacis et paillettes

C’est fascinant de voir à quel point ce produit est versatile ! Ne trouvez-vous pas ? Maintenant il ne vous reste qu’à mettre en pratique ces différentes techniques. Pour ceux et celles qui débutent, nous vous conseillons de faire des tests sur des bouts de moulures ou des morceaux de bois avant d’entreprendre un gros projet.

Bon projet !

L’équipe de Colorantic

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

Peinturer des souliers en tissu avec Colorantic, c’est possible!

Vous êtes plusieurs à vous demander si l’on peut peinturer des tissus avec notre peinture à la craie Colorantic. À cet égard, une blogueuse de Victoriaville, MaryBe

Lire Plus

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
      Calculate Shipping