We remain open during COVID-19 for your deliveries. We are a manufacturer and an online sales company = open

5
M

Trouvaille

J’avais envie de me trouver une nouveau projet à réaliser. Lorsque j’ai aperçu ce curio en vente sur Marketplace, je n’ai pas pu résister à me précipiter pour en faire l’acquisition de ce bijou. Une fois à la maison, son format m’a laissé un peu perplexe et il venait de perdre sa place dans ma salle à manger.
Mais voilà qu’une amie m’a inspirée…

Étape 1-La préparation

  • J’avais sous estimé toute la préparation afin de bien débuter ce type de meuble. Ce curio vitré, avec tablettes transparentes, laisse voir chaque section qui n’est pas peinturé. C’est pourquoi il m’a fallu prendre le temps de retirer chaque vitre, penture, poignée et chacune des quincailleries, aussi nombreuses soient-elles!
  • Visiblement, les anciens propriétaires avaient été généreux avec le Pledge. Afin d’assurer aucun effet indésirable avec le relooking en cours, un bon nettoyage en profondeur était de mise! C’est le nettoyant démaquillant qui a commencé le bal, en le laissant agir sur toute la surface. C’est impressionnant de le voir faire son œuvre. Un bon rinçage double fût ensuite nécessaire.
  • Afin d’optimiser l’adhésion de la peinture, j’ai sablé grossièrement chaque surface à peindre. C’est alors que l’aggripe-tout à l’huile adhérera parfaitement à celle-ci. Comme le meuble est en mélamine, c’était le choix le plus sûr afin d’assurer la meilleure adhérence possible.

 

Étape 2-La peinture

 

  • Comme je l’imaginais, je désirais le curio de couleur vieux rose, mais avec quelques touches un peu plus apparentes, qui s’agenceraient avec le fond fleuri. Pour ce faire, j’ai peinturé de couleur pamplemousse, quelques sections de façon aléatoire.
  • Avant que la couleur ne sèche, j’ai immédiatement ajouté la couleur Rose des sables, afin de maximiser le mariage de celle-ci sur la couleur pamplemousse. En s’y prenant ainsi, une petite section à la fois, la seconde couleur glissera au travers la première.
  • Lorsque cette étape est complétée et séchée, c’est avec une 2e couche que je couvrirais la couleur Rose des Sable, en prenant soin de toujours laisser à découvert quelques sections de la  couleur  pamplemousse. Avec un petit pinceau, je viens faire des retouches aux endroits désirées afin d’obtenir le résultat désiré. 

Étape 3-La protection

  • Le lendemain, j’ai pu protéger l’ensemble des surfaces peinturées à l’aide du pinceau conçu spécialement pour la cire le 16mm et de la cire naturelle. C’est assez simple, on prend notre pinceau conçu pour la cire et en exécutant des mouvements de haut en bas et de gauche à droite pour bien faire glisser la cire. On aurait aussi pu utiliser du glacis ou encore du vernis.
  • On se doit de le mentionner, la cire est un peu plus longue pour le temps de séchage. Tout dépademment de la quantité mise on peut parler de quelques semaines.

Étape 4-La petite touche

 

  • C’est avec excitation que j’ai entamé la dernière étape, celle de la surface fleurie comme décor de fond. Au départ, c’est un miroir qui s’y trouvait, j’ai donc décidé de ne pas le retirer et de coller directement le papier dessus. Une section à la fois, j’ai préparé chaque papier du format désiré avant de recouvrir la surface de la colle Modpodge à l’aide du pinceau Blanche-Neige. J’ai pu recouvrir d’une dernière couche pour solidifier le papier, une fois la première couche bien durcie.

AU FINAL

Le curio a maintenant une allure douce et romantique. Bien sûr on s’arme d’un peu de patience pour remettre chacun des items de la quicaillerie et laver chacunes des vitres. Mais ce sont des étapes nécessaires si vous désirez que votre réalisation soit parfaite. Il est nécessaire de prendre son temps si l’on désire ne pas être déçu du résultat.
Il brillera de tous ses feux. Et la satisfaction qui vous habitera lorsque vous regarderez votre projet terminé, vaut tout le temps que vous y avez consacré !

Lisa-Marie Pouliot - Blogueuse Bois de Lilas

Lisa-Marie Pouliot de Bois de Lilas Maman de 4 jeunes enfants, elle consacre depuis 2 ans son temps entier auprès d’eux. Propriétaire d’une maison ancestrale depuis ces 2 années, s’y retrouver à temps plein et imager des projets dans celles-ci sans arrêt, lui a donné le goût de s’y mettre au travers son brouhaha quotidien. Amoureuse du style vieillot, elle s’est mise à retaper des meubles, des pièces complètes de sa maison ainsi que des projets pour son entourage. Elle a créé son compte Instagram & Facebook Bois de Lilas, afin d’afficher l’avancement de ce qu’elle entreprend. https://www.facebook.com/Boisdelilas https://www.instagram.com/boisdelilas/  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

On parle de nous sur le blogue de La Mademoisell!

Réaliser un premier projet de type DIY avec Colorantic, c'est possible! Effectivement, c'est un peu plus tôt en juin que la blogueuse La Mademoisell a reçu nos produit

Lire Plus

Relooking d’une commode pour enfant

  Un bon ami, m’a offert quelques meubles qui appartenaient à sa fille. Tout de suite, j’ai eu un gros faible pour une commode toute simple, mais très, très, t

Lire Plus

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
      Calculate Shipping