We remain open during COVID-19 for your deliveries. We are a manufacturer and an online sales company = open

5
M

Trouvaille 😉

Êtes-vous comme moi ? Vous avez envie de décorer votre maison au goût du jour ? Pour cela, il faudrait changer de décor tous les ans. Non mais on va se le dire ! La planète tourne pas rond et on doit en prendre soin . C’est pourquoi j’adore repeindre les meubles que je trouve au rebut , dans les brocantes ou bien ceux qui sont chez moi. De cette façon nous avons un bon compromis puisque les meubles ont une deuxième chance et seront encore utiles pour une autre décennie minimum.
Donc après avoir trouvé nos meubles coups de cœur pour habiller une chambre par exemple, on doit les agencer . Ouin !!! Pas toujours évident, surtout si les meubles sont différents les uns des autres.
Dans le cas de mon projet, j’ai trois meubles complètement différents : un en bambou et osier , un en stratifié et un en vieux bois inégal.
J’ai donc décider de jouer avec les couleurs, les textures et les formes pour créer un lien entres ceux-ci .

 La préparation des meubles

  • La première étape est la plus importante. Un conseil: détendez-vous, amusez-vous et surtout faites-vous confiance! Je vous suggère de mettre de la musique que vous aimez écouter pour stimuler votre créativité.
  • C’est le moment de commencer, donc on enlève les poignées, les tiroirs, les portes car on ne le cachera pas, la finition va être beaucoup plus belle si on prend le temps de faire toutes ces étapes.
  • Ensuite, il est temps de bien nettoyer le meuble. Pour ce faire, j’ai utilisé le nettoyant démaquillant Colorantic que j’ai vaporisé sur toutes les surfaces des meubles. J’ai laissé agir environ une vingtaine de minutes. Par la suite, j’ai nettoyé avec un seau d’eau et une guenille pour enlever toutes les saletés et le savon.
  • Afin de m’assurer que le meuble soit bien préparé, j’ai sablé les surfaces simplement pour égratigner afin d’améliorer l’adhérence de la peinture.
  • Puisque j’avais plusieurs meubles, j’ai opté pour la machine à sabler et j’ai terminé à quelques endroits avec le bloc de sablage Colorantic.
  • C’est maintenant le temps d’appliquer l’apprêt à l’eau ou à l’huile. J’ai utilisé deux couches pour mes meubles, par contre aux deux tiroirs que j’ai voulu laisser en teinture, je n’ai pas appliqué d’apprêt.

 

La peinture 

 

  • Pour cette transformation, j’ai choisi Boule de Coton, un classique :).
  • J’ai appliqué trois couches. Entre chaque couche j’ai passé un léger papier sablage afin d’égaliser le tout et de donner une meilleure finition. La peinture Colorantic sèche rapidement, il est donc rapide de terminer sa réalisation  dans la même journée.
  • Pour peinturer, j’ai utilisé deux types de pinceaux, donc un pinceau violet pour le découpage et ensuite le rouleau mousse.

 

La décoration

  • Pour la déco des tiroirs peints j’ai utilisé la couleur Brume et pour les pochoirs la couleur boule de coton . J’ai aussi fait 2 tiroirs en bois naturels avec des pochoirs et de la teinture brune. Si vous avez remarqué j’ai laissé un tiroir tout blanc sans motif . J’ai également collé un papier texturé avec de la colle/vernis .
  • Pour la finition, j’adore sabler le relief des meubles , ça donne une touche vieillie. C’est très utile car les meubles peuvent perdurer car les accros vont donner du style au lieu de l’abîmer.

La touche finale

 

  • Et la partie finale, on cire pour protéger la peinture . J’ai utilisé la cire naturelle pour les 3 meubles et la cire Neige blanche sur mon papier texturé beige. Quand j’ai appliqué la colle/vernis, j’ai eu une belle surprise au séchage . Le papier avait jauni! Je suis bien contente d’avoir utilisé la cire Neige blanche, elle a carrément coupé le doré désagréable et redonner de la douceur à mon beige.
    Pour finir on remonte les bureaux et on admire notre travail avec un bon café ou un verre de vin (c’est mon étape préférée).

En terminant !!!

J’espère vous avoir donné la piqûre! Honnêtement, c’est tellement énergisant de laisser aller notre créativité. Il suffit juste de se faire confiance un peu et de transformer de vieux bureaux moches en splendides œuvres d’arts.

 

Je vous invite à consulter le lien Youtube pour voir la transformation en vidéo.
https://youtu.be/Payy6PgocNU

 

 

Have fun !!

Jessy Gendron

Je suis qui au fait:  je suis maman à la maison de deux beaux enfants , une petite fille de 4 ans et un grand garçon de 7 ans . Ils sont le centre de ma vie depuis leur naissance. Je suis une ancienne coiffeuse qui adore toujours couper des cheveux ! Je suis une hypersensible, humaniste , anxieuse qui est toujours prête à aider les autres . La décoration, les vêtements et les cheveux sont des domaines qui m’on toujours attirés . Tout ce qui touche à la création me fais vibrer et me fais oublier mes angoisses pour un moment. Ce qui m’aide à passer à travers les tempêtes dans ma tête sont la course , la prière et peinturer des meubles . J’adore transformer ! Je trouve beaucoup de trucs dans les rebus et je les imagine avec un nouveaux look et ça me procure un état d’esprit de légèreté . J’aimerais ajouter des heures à mes journées pour peinturer d’avantage . Parfois je peins de nuit pour avancer mon travail et jouer avec mes enfants de jour . Pendant mes longues nuits d’insomnie j’imagine entre autre comment je vais transformer les meubles qui sont dans mon garage . Je suis une passionnée ! Sauver la planète est également dans ma liste de priorités. Restaurer , repeindre et réutiliser me donne un sentiment d’accomplissement ou me déculpabilise . Voilà qui je suis!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

Classeur

Revaloriser un classeur en mélamine avec un look ancien

Aménager un nouvel espace de travail au centre du rez-de-chaussée et l’harmoniser au décor actuel n’a pas été une tâche facile.En vain, durant plusieurs mois j

Lire Plus