Nous demeurons ouvert pendant la COVID-19 pour vos livraisons. Nous sommes manufacturier et une entreprise de vente en ligne = ouvert

5
M

Notre courriel

Livraisons 12$ Gratuit si + de 100$

Transformation d’un bureau en style Farmhouse

par | Jan 11, 2021 | Bureaux et Commodes, Comment utiliser le vernis?, Non classifié(e) | 0 commentaires

Après qu’elle m’ait donné plusieurs meubles dont elle voulait se départir, ma tante semblait conquise par les revalorisations apportés auprès d’eux. Elle me demanda, cette fois, de lui en faire un sur mesure.

Celui-ci a une valeur sentimentale et a déjà sa place assignée dans sa magnifique maison. Vous verrez au cours des étapes, qu’il a aussi eu droit à une beauté « de dos », puisque son emplacement est dans la mezzanine, dos contre la garde. Il était donc destiné à être visible sur ses 4 cotés.

bureau farmhouse

Les produits utilisés

 

 

 

bureau farmhouse

Étape 1 – Modification du meuble

Je me suis attaqué au dessus de la commode pour débuter. Comme cette étape crée beaucoup d’éclats de bois et de poussières, je ne voulais surtout pas prendre le risque d’abîmer une peinture fraîche.  J’ai d’abord commencé par recouvrir le dessus du meuble par de vieilles planches d’une ancienne cabane à sucre. 

Elles ont été fixées avec des clous de finition et j’ai passé le rabot afin d’égaliser le plus possible les planches imparfaites. Le tiroir central n’avait pas le même effet que le reste du meuble, car celui-ci avait probablement été remplacé au fil du temps. Question de l’harmoniser avec le dessus, j’ai remplacé sa facade par une planche similaire.

 

 

Étape 2 – Finition des planches de bois

 

J’ai sablé mécaniquement les planches avec un papier grossier pour éviter qu’il y ressorte des éclisses de bois.  Comme les planches étaient vieillies par le temps, le rabot a pâlit certaines sections que j’ai retravaillé. Donc pour les rendre semblables au reste des vieilles  planches, j’ai brûlé à la torche afin de noircir les endroits désirées et leur redonner un aspect rustique. Puisque j’ai voulu donner le même aspect au dessus de la chaise, j’ai également brûlé quelques endroits de façon aléatoire.

Pour le rendre le plus doux possible, j’ai sablé mécaniquement au papier fin, en m’assurant que les cotés soient sécuritaires.  Une fois à mon goût, j’ai soufflé à l’aide d’un compresseur à air afin de retirer tout excédent de poussière de bois. J’ai appliqué 3 couches de vernis mat Colorantic sur les planches, avec un léger sablage entre chaque couche.

 

Étape 3 – Préparation et application de la couleur

 

Une fois les planches finalisées, je m’attaque maintenant au reste cette beauté en devenir. Je retire les tiroirs et je lave chaque surface à peindre au nettoyant TSP.

Une fois rincé et bien sec, j’applique une seule couche de l’apprêt aggrippe-tout, afin d’assurer une bonne adhésion de la peinture.

J’applique une première couche de couleur Boule de coton sur le meuble ainsi que sur le dossier et les pattes de la chaise. J’applique également une première couche couleur Sangria sur les cotés intérieurs des tiroirs, qui s’harmonisera avec le papier-peint. Je répète la procédure une fois bien sechée.

 

Étape 4 – Finition du meuble

 

Voilà, donc après 2 couches de peinture, c’est le temps de vernir. 1 seule couche a suffit en m’assurant de vernir chaque endroit qui fût peint. J’applique finalement le papier-peint préalablement mesuré et taillé à l’aide d’un ”exacto” et de la colle MudPodge.

Cela ajoute un effet unique lorsqu’on ouvre les tiroirs. J’ai égalament appliqué du papier peint au dos de la commode, sur la partie supérieure. J’ai séparé la partie peinte avec une moulure en pin, qui rejoindra également l’effet du bois sur le dessus.

bureau farmhouse

Voilà donc le temps de remettre le meuble en place : tiroirs, chaise et poignées retrouvent leur emplacement. Il va sans dire qu’une fois assemblée, cette commode aux allures romantique et vintage m’a conquise. J’avais si hâte de la présenter à ses propriétaires !

Ceux-ci furent charmé, et ils sont convaincus que la récupération de vieux meubles demeure une option des plus sensée lorsqu’on tient à l’histoire et la qualité de nos bons vieux meubles de bois.

 

Lisa-Marie Pouliot

Bloggueuse

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

Comment utiliser le vernis?, Comment utiliser les cires?, Comment utiliser les glacis (teinture)

Comment choisir son produit de finition ?

Vous êtes plusieurs à nous envoyer des questions concernant le choix de finition. Donc voici un petit guide afin de mieux vous éclairer lors du choix du produit de finition de votre projet. Nos produits de finition sont ; le glacis, la cire et le vernis.  Les...

cadrages
Comment antiquer, Comment utiliser les cires?, Non classifié(e), Objets décoratifs

Transformation éclair de cadrages style farmhouse

Il y a des jours ou j’ai envie que ce soit rapide. Je suis le genre de personne qui voudrais tout pour hier ! Donc voici un petit projet d’un jour. J’avais de beaux encadrements en bois et un miroir. Je les adorais, mais ils étaient vraiment trop foncés. J’avais...

Étagère aux sous noirs
Étagères, Meubles d'appoints, Non classifié(e)

Étagère récupérée avec des sous noirs

La récupération fait toujours partie des meubles que je réalise que ce soit pour la décoration ou pour la confection de ceux-ci. Cette étagères à trois tablettes profondes était parfaite pour y accueillir de vieux sous! Alors grattez vos tiroirs et voici ce que...