We remain open during COVID-19 for your deliveries. We are a manufacturer and an online sales company = open

5
M

Relooking d’un meuble vintage en meuble à télé

par | Jan 5, 2021 | Meuble à télé, Non classifié(e) | 0 commentaires

Dès que j’ai vu ce meuble vintage qui traînait dans le sous-sol de ma belle-mère. J’ai eu un méga coup de foudre et une grande chance puisqu’elle nous l’a offert à mon conjoint et moi lorsque nous avons acheté notre première maison.

Depuis, il nous suit partout, mais c’est la première fois que je peux réellement dire qu’il a trouvé sa place !

D’ailleurs, on peut dire qu’il en a vécu des vies ce meuble : meuble télé en 50-60, bar en 70-80 en passant par meuble de rangement et coffre à jouets avec l’arrivée de mon premier enfant… Bref, il avait tout un vécu avant que je débute son relooking et que l’installe fièrement dans ma nouvelle salle à manger !

meuble vintage - avant

Les produits utilisés

  

meuble vintage

 

Étape 1 – On efface et on recommence !

 

Qui dit plusieurs vies, dit plusieurs couches de peinture ! Brun, beige, blanc, jaune… Il y avait définitivement beaucoup de travail de préparation à faire et beaucoup d’heures de travail devant moi !

Du coup, j’ai débuté par la première étape et non la moindre : sabler le dessus… Je voulais absolument retrouver le bois brut même si je savais que ça ne serait pas de tout repos.

Papier sablé de grosseur 60 (oui, oui 60… rien de moins). Sableuse électrique à la main et un bon 3 heures de jus de bras plus tard, j’avais enfin le résultat souhaité. Je vous laisse imaginer l’état de mon atelier qui débordait littéralement de poussière !

Pour le reste du meuble, j’ai nettoyé à fond avec le démaquillant Colorantic pour bien préparer la surface et j’ai sablé légèrement avec un papier 120.

 

Étape 2 – On donne un nouveau look

Vient ensuite la partie amusante : peindre ! J’ai appliqué trois couches de peinture à la craie Colorantic Nuit au pinceau en prenant la peine de sabler doucement entre chaque couche.

 

Étape 3 – La touche finale…

Pour la finition, j’ai posé un papier peint dans le fond du meuble pour créer un effet WOW. J’ai également osé, pour la première fois, appliquer la cire naturelle transparente Colorantic.

Habituellement, je travaille avec le vernis mat, mais j’avais envie de tester un nouveau produit.

Bon, première expérience oblige, j’ai mis beaucoup trop de cire et le meuble a pris un bon mois complet avant d’être totalement sec. Mais au final, le résultat était tout de même superbe…

J’ai, d’ailleurs, bien aimé le fini que procure la cire même si, je l’avoue. Je préfère travailler avec le vernis mat Colorantic.

 

 

Aujourd’hui, avec l’achat d’une nouvelle maison, ce meuble vintage fait maintenant partie intégrante de ma salle à manger. J’adore son côté vintage chic et je ne m’ennuie absolument pas du temps où il était jaune vif et qu’il débordait des jouets de mes enfants !

J’aimerais éventuellement lui ajouter une tablette en bois afin d’y exposer ma collection de verres et de vases vintage qui, pour le moment, est entreposée au dernier étage faute d’espace !

Peggy Bourque-Ouellet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

Table d'appoint Shabby chic

Transformer une table d’appoint style vieillot shabby chic

J’ai acheté cette petite table voilà déjà quelques années pour notre chalet. J’adorais les détails de fleurs au pourtour de la table et des pattes, par contre je

Lire Plus