Récupération et revalorisation d’une machine a coudre

par | Fév 2, 2021 | Comment utiliser les cires?, Meuble antique, Non classifié(e) | 0 commentaires

Parce que j’ai toujours la tête pleine d’idées, j’avais envie de me fabriquer une table à manucure. Je cherchais un petit meuble qui allait correspondre au style de mon commerce. Un meuble qui allait m’inspirer.

Voilà un moulin à coudre qui avait un très grand besoin d’amour et qui m’attendait impatiemment dans le sous-sol d’un ami.

commode avant
machine à coudre

Modification du meuble

 

Avec un petit pincement au cœur, j’ai pris le temps de démonter le meuble de bois pour conserver seulement les tiroirs, la base d’acier et bien sûr la machine à coudre, une œuvre d’art, qui fera toujours partie de mon décor.

 

Préparation de la surface

 

Enlever les poignées et vaporiser les tiroirs avec le nettoyant et démaquillant à vernis Colorantic, laisser agir 15 minutes pour éliminer la cire et les traces du temps. Rincer et sabler légèrement.

 

Application de la couleur

 

Avec le pinceau oval, appliquer deux couches fines de couleur Baie d’acai à l’extérieur des tiroirs pour conserver l’intérieur d’origine.

30 minutes après la deuxième couche, sabler aux endroits stratégiques pour reproduire l’effet d’usure, le look d’antan.

Bien nettoyer avec un linge humide pour s’assurer qu’il n’y a plus de poussière.

 

Finition du meuble

 

Attendre 24 heures avant l’étape de la cire. Utiliser un pinceau rond de soie naturel, appliquer une mince couche de cire naturelle d’abeille. Bien essuyer avec le papier essuie-tout bleu jusqu’à ce que la cire soit lisse et uniforme.

La cire naturelle d’abeille prend 7 jours et plus à sécher. Pourquoi ne pas recouvrir le fond des tiroirs avec un papier peint ?

Pour compléter, je me suis procuré une planche de bois “Live Edge” préalablement teint et vernis. Quelques vis à bois, récupérées en démontant le meuble d’origine, et voilà ma table à manucure unique!

table à manucre

Un projet comme celui-ci est très rapide d’exécution. Le plus difficile est de trouver la perle rare à transformer. Prenez le temps, une étape à la fois et vous ne pourrez faire autrement que de tomber en amour avec vos meubles ou objets qui avaient tout simplement besoin d’une deuxième vie.

Vicky Morin

Blogueuse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

Étagère aux sous noirs
Étagères, Meubles d'appoints, Non classifié(e)

Étagère récupérée avec des sous noirs

La récupération fait toujours partie des meubles que je réalise que ce soit pour la décoration ou pour la confection de ceux-ci. Cette étagères à trois tablettes profondes était parfaite pour y accueillir de vieux sous! Alors grattez vos tiroirs et voici ce que...

Kallax
Ikea hacks, Les Blancs et couleurs pâles, Meubles de chambre à coucher, Non classifié(e)

Ikea hacks avec les produits Colorantic et EcoTouch

Il nous fait grand plaisir de vous annoncer notre toute nouvelle collaboration avec la talentueuse Sandra Prémont de la chaîne YouTube EcoTouch. Orthopédagogue à temps partiel, maman de deux enfants et influenceuse depuis 2 ans, Sandra saura vous charmer avec son...

Peindre du tissu
Chaises, Meubles d'appoints, Non classifié(e), Peinturer du tissu

Ma première expérience pour peindre du tissu avec Colorantic

Mon conjoint avait besoin d’une chaise dans son bureau pour recevoir des clients à l’occasion. Par chance, j’ai trouvé cette merveille, super solide, mais aux couleurs un peu plates ! Alors j’ai dit à mon conjoint, ne t’inquiète pas, je vais m’en occuper.... Je...