Nous demeurons ouvert pendant la COVID-19 pour vos livraisons. Nous sommes manufacturier et une entreprise de vente en ligne = ouvert

5
M

Notre courriel

Livraisons 12$ Gratuit si + de 100$

Comment j’ai peinturé mon ensemble de salle à manger avec les produits Colorantic? C’est simple, lisez les détails ci-bas pour en savoir davantage!

L’artiste Lisa-Marie Tanguay de l’atelier Instant de Bonheur, située à Victoriaville, vous informe sur la façon dont elle s’y est pris pour peinturer ce bel ensemble de salle à dîner avec nos produits et peintures Colorantic. Les meubles, lustrés et d’un beau bois valaient la peine de leur donner un coup de jeunesse tout en conservant les dessus en bois. Pour faire ce projet, Lisa-Marie a utilisée une des couleurs les plus en demande de peinture à la craie Colorantic: Boule de coton. Tout dabord, pour peinturer ces meubles, elle a utilisé ces différents produits Colorantic:

Étapes de préparation

1ère étape:

La préparation. Pour peinturer une ensemble de salle à dîner lustré et avec un vernis jaunissant, il faut comprendre que c’est assurément un vernis à l’huile. Pour faire le test de l’huile ou eau, prenez du dissolvent à ongle et si la couleur reste sur votre coton/linge, il s’agit de vernis/peinture à l’eau= aucun problème, un TSP et léger sablage peut faire le travail préparatoire. Par contre, si votre coton/linge n’a aucune réaction et qu’il reste intacte = meuble avec un vernis ou peinture à l’huile donc passez à l’étape 2.

2e étape:

Surface lustrée = base d’huile. Si vous voyez un lustre, bien souvent il s’agit d’un vernis ou peinture à l’huile. Il faut donc sabler légèrement pour enlever le lustre. Ensuite, vaporiser avec un TSP puis rincer et appliquer un apprêt (communément appelé primer) comme étape préparatoire afin de réduire de nombre de couches de peinture à la craie et de permettre à votre transformation de durer très longtemps!

Étapes du développement

3e étape: 

Peinturer 2 à 3 couches. Les couleurs pâles sont plus ardues à travailler. Surtout les blancs. Si vous avez un meuble avec bois foncé et vous désirez une couleur pâle, il se peut que vous ayez besoin de 4 à 5 couches. Par contre, passer d’une couleur de meuble pâle à foncée réduira le nombre de couche à environ 3. Pour du pâle sur du pâle ou du foncé sur du foncé, comptez entre 2 à 3 couches maximum. Pour sauver des coûts et des étapes (1 à 2 étapes de couches de moins), n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche avec un apprêt à l’huile. Vous sauverez temps et argent!

4e étape:

Laisser agir. Entre chaque couche de peinture, vous devez attendre de 1 à 3 heures (selon le degré d’humidité de votre environnement). Avant d’appliquer la cire, attendez 24 heures pour permettre à la peinture de bien adhérer et de bien coller sur votre meuble.

Étapes finales

5e étape:

La cire naturelle. Une fois les couches de peinture à la craie sèches, appliquez la cire naturelle d’abeille (ici un 8 oz a été nécessaire pour tous ces meubles) avec un pinceau rond à cire de Colorantic. Il est conseillé d’appliquer une cire avec un pinceau rond à cire (16mm poils de soie, #5, #7 ou #11 poils de sanglier, ou le pinceau rond XL, tous de Colorantic) puisqu’avec un linge, la cire imbibera au début du tissu mais il n’en restera plus à la fin puisque le linge boiera la cire contrairement aux pinceaux à cires qui rendront l’application des cires sur un meuble ou tissus plus uniforme.

6e étape:

Poncer. Essuyer légèrement la cire naturelle avec un linge légèrement humide pour permettre à la cire naturelle Colorantic de pénétrer  le meuble et d’obtenir une légère application. Ne pas mettre trop de cire naturelle car vos meubles seront graisseux plus longtemps. Vous pouvez passer à l’étape 7 la même journée.

7e étape:

Appliquer la cire noire. Appliquer légèrement la cire noire charbon de Colorantic dans les coins, et autres espace des meubles afin de donner un look naturel. Ne pas mettre trop de cire foncée. Poncer légèrement en frottant avec un linge humide. Laisser sécher de 1 à 7 jours.

Bonne peinture!

Artiste invitée: Lisa-Marie Tanguay d’Instant de Bonheur à Victoriaville, QC 581-595-9523 ou lisamarie.tanguay3@hotmail.com -prendre rendez-vous ou visiter le Facebook d’Instant de Bonheur-

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

BLOG __ Création d'un assortiment ''Zen'' de la décennie 70
Banc d'entrée, Meubles d'appoints

Création d’un assortiment ”Zen” de la décennie 70

Les années 70 reviennent en force ces temps-ci avec des meubles super colorés et avec de belles formes. Pour ce blog, le tissu avec des motifs orange m'a inspiré et j'ai choisi le bleu-gris Zen de Colorantic pour agencer ces deux beaux meubles d'inspiration vintage...

Comment antiquer, Comment utiliser les cires?, Les Blancs et couleurs pâles, Meuble antique

Antiquage d’une table d’appoint avec Rose des sables

L'amour de la transformation des meubles antiques, m'a inspiré ce projet. Cette table ronde massive a beaucoup de détails et je voulais la rendre un peu plus simple. La couleur Rose des sables de Colorantic™ a été choisie pour lui redonner sa beauté tout en gardant...

cadrages
Comment antiquer, Comment utiliser les cires?, Non classifié(e), Objets décoratifs

Transformation éclair de cadrages style farmhouse

Il y a des jours ou j’ai envie que ce soit rapide. Je suis le genre de personne qui voudrais tout pour hier ! Donc voici un petit projet d’un jour. J’avais de beaux encadrements en bois et un miroir. Je les adorais, mais ils étaient vraiment trop foncés. J’avais...