We remain open during COVID-19 for your deliveries. We are a manufacturer and an online sales company = open

5
M

Comment j’ai peint mon sofa avec les produits Colorantic

par | Juil 14, 2019 | Chaises, Comment utiliser les glacis (teinture), Les Blancs et couleurs pâles, Peinturer du tissu | 5 commentaires

Peindre du tissu ? Avec les produits Colorantic, c’est possible !

L’artisane Émilie Côté de l’entreprise Rien ne se perd – Meubles revalorisés, a eu la chance de trouver un sofa qui ne demandait qu’à être revalorisé. Elle partage son expérience avec nous, afin de vous permettre de peindre du tissu à votre tour. La couleur choisie pour cette transformation est Jardin d’été ; la couleur Colorantic préférée d’Émilie.

colorantic

Produits utilisés

 

colorantic
Sofa jardin d'été

La préparation

Préparer le tissu

 

Pour peindre du tissu, il faut bien le préparer. Avec une bouteille vaporisateur remplie d’eau, imbiber le tissu afin de faire ramollir la fibre. Si le tissu est sale, mettre un peu de savon à vaisselle dans votre eau et vaporiser le tissu. Rincer et essuyer légèrement.

 

Mélanger les produits

 

Pour un sofa, il est recommandé d’acheter un 58 oz de glacis fenêtre translucide (clair) et un 32 oz de peinture à la craie de votre choix. Mélanger ensemble 1/3 de glacis, 1/3 de peinture à la craie et 1/3 tiers d’eau.

 

 

Peindre le tissu

 

L’application du mélange glacis-peinture

 

Pour appliquer le mélange, Émilie a utilisé le pinceau XL. Ce pinceau a des poils en soie naturelle et un pouvoir très couvrant. Appliquer une mince couche du mélange glacis-peinture-eau uniformément sur le tissu. Laisser reposer 1 à 2 heure(s) ou lorsque sec au toucher. Si la saison le permet, vous pouvez vous installer à l’extérieur. Ceci pourrait permettre de réduire le temps de séchage.

Pour les couches suivantes, on refait un mélange, mais en réduisant légèrement la quantité d’eau. Selon le type de fibre, il se peut que vous ayez besoin de plus de glacis et de peinture à la craie Colorantic. Les quantités de glacis et de peinture à la craie nécessaires peuvent varier d’un tissu à l’autre.

Entre chaque couche du mélange décrit plus haut, sablez légèrement avec un bloc à sablage. Vous pouvez humidifier le tissu entre les couches en vaporisant légèrement une bruine d’eau fine avec votre bouteille d’eau en vaporisateur.

Si vous désirez passer d’une couleur foncée à une couleur pâle, il se peut que vous ayez besoin de 4 à 5 couches. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, passer d’une couleur pâle à une couleur foncée, il se peut que le nombre de couches soit réduit. Refaire ces étapes de 2 à 4 fois selon le projet.

 

La finition 

 

Une fois que la dernière couche est sèche, appliquer la cire naturelle d’abeille avec un pinceau à cire. Il est conseillé d’appliquer une cire avec un pinceau rond à cire. Si vous utilisez un linge, celui-ci absorbera une certaine quantité de cire. Pour éviter les pertes, le pinceau est de mise.

Essuyer légèrement la cire avec un linge humide pour permettre à la cire de pénétrer dans le tissu. Laisser sécher de 1 à 7 jours.

colorantic

Merci à Émilie Côté de Rien ne se perd – Meubles revalorisés

Située au 609, 1/2 rue des Oblats à Québec.

 418-554-4865

rienneseperd.qc@gmail.com

L’équipe de Colorantic™

Autre(s ) article(s) qui pourraient vous intéresser :

Peinturer des souliers en tissu avec Colorantic, c’est possible!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

5 Commentaires

  1. Cécile Léveillée

    Allo
    Le détaillant le plus près de Shawinigan de peinture Colorantic svp,,merci
    Vous venez de me donner la piqure

    Réponse
  2. Isabelle

    Est ce que on peut faire cette technique sur un fauteuil style cuir svp merci bonne journée

    Réponse
    • Sarina Bernard

      Oui, le cuir et le cuir synthétique peuvent être peint tout comme le tissu. Par contre, cette technique ne répare aucun dommage ou fissure déjà présent sur le matériel.

      Réponse
  3. Mireille Tremblay

    Pourquoi le glacis? Est-ce vraiment nécessaire? Cela semble pâlir la couleur originale ajoutée au mélange.

    Réponse
    • Sarina Bernard

      Le glacis est nécessaire pour assurer la durabilité de la peinture sur le tissus. Pour palier à la dilution de la couleur nous suggérons d’appliquer plusieurs couches. Ça ne rendra pas la couleur aussi opaque que la couleur non diluée, mais le résultat ne sera pas trop loin de la couleur d’origine.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS