We remain open during COVID-19 for your deliveries. We are a manufacturer and an online sales company = open

5
M

Ma première expérience pour peindre du tissu avec Colorantic

par | Fév 19, 2021 | Chaises, Meubles d'appoints, Non classifié(e), Peinturer du tissu | 0 commentaires

Mon conjoint avait besoin d’une chaise dans son bureau pour recevoir des clients à l’occasion. Par chance, j’ai trouvé cette merveille, super solide, mais aux couleurs un peu plates !

Alors j’ai dit à mon conjoint, ne t’inquiète pas, je vais m’en occuper….

Je n’avais jamais utilisé cette technique, mais j’en ai tellement entendu parler que je me suis dit, ‘’je suis capable moi aussi’’ avec les bons produits et de la bonne musique !

Je vous explique donc mon procédé, et vous pourrez vous lancer vous aussi.

Chaise en tissu avant
chaise en tissu après

  

Étape 1: Préparer l’armature

J’ai commencé par sabler l’armature en bois, que j’ai nettoyé ensuite avec le nettoyant et démaquillant à vernis. Bien essuyer et laisser sécher.

Une fois sec, j’ai pu commencer à peindre, j’ai utilisé la couleur Orage d’été pour l’armature en bois. J’ai appliqué 2 couches, en laissant sécher une heure entre chaque couche.

 

 

Étape 2: Couvrir l’armature

J’ai bien laissé sécher, soit 48h avant de poursuivre, question que ce soit bien sec afin de pouvoir utiliser mon ruban-cache autour des poteaux près de l’assise et du dossier de la chaise. Cette étape est importante pour ne pas salir lorsque je vais peindre le tissu.

 

 

Étape 3: Préparation du mélange 

Maintenant vous êtes prêts pour attaquer l’étape du tissu….

Préparer dans un plat votre mélange soit: environ 4oz de peinture (moi j’ai utilisé Nautique), 4oz de glacis claire et 4oz d’eau.
Assurez-vous que votre tissu soit bien propre sans tâche et sans poussière.

ET GO !

 

 

Étape 4: Peindre le tissu (1ère couche)

Humidifiez votre tissu comme il faut avec votre vaporisateur avant de commencer à appliquer votre couleur… Ceci va aider à bien étendre/glisser la peinture. Et allez-y dans le sens du grain de votre tissu. Appliquer votre première couche de votre mélange 1-1-1. J’ai ensuite laissé sécher 12-24h.

 

 

Étape 5: Peindre le tissu (2e couche)

Le lendemain, avec mon bloc de sablage Colorantic (côté rouge), j’ai sablé mon tissu doucement pour que celui-ci retrouve sa souplesse.

Ne soyez pas surpris, le tissu devient très rigide. C’est l’étape du sablage qui fait la différence. Ensuite je me suis préparé un deuxième mélange. Cette fois j’ai pris 4oz de peinture Nautique, 2oz de glacis clair et 2oz d’eau que j’ai bien mélangé.

Et c’est reparti, humidifiez un peu notre tissu et appliquez votre deuxième couche. Et cette fois j’ai laissé sécher 4-6h

Là tout dépend de la couleur de votre tissu versus la nouvelle couleur. Vous aurez peut-être besoin d’une troisième couche, tout comme moi ou, si tout va bien deux peuvent suffire. À vous de voir !

Étape 6: Peindre le tissu (3e couche)

Donc, si vous avez besoin d’une troisième couche comme moi. Cette fois-ci, j’ai fait mon mélange avec 4oz de peinture et 2oz de glacis seulement.

J’ai fait mon étape de sablage, et appliqué ma troisième couche en vaporisant légèrement mon tissu, pour m’aider à bien appliquer ma couleur. Ensuite, j’ai laissé sécher 24-48h.

 

 

Étape 7: La finition

La finition, le moment où l’on applique notre cire. On fait un petit sablage, on retire tout le ruban cache et on essuie le surplus de poussière. Avec notre pinceau à cire 16 mm on applique une couche de cire partout. On doit frotter comme il faut pour bien l’étendre et assouplir notre tissu. Et avec votre chiffon vous essuyez jusqu’à ce que votre tissu ne soit plus gras.

Voilà, on laisse sécher une bonne semaine sinon plus et vous pouvez la nettoyer comme si de rien n’était. Vous avez maintenant une superbe chaise neuve.

chaise en tissu après

Ouffff… Eh bien voilà, quand on veut on peut… Il faut se faire confiance dans la vie et ne pas céder à la peur. Un beau projet qui demande du temps et de la patience, car c’est important de bien laisser sécher entre les couches. Mais le résultat en vaut la chandelle.

Mon conjoint était sceptique, mais il adore sa chaise.

Donc, n’hésitez pas à vous laisser aller pour transformer quelque chose que vous n’aimez plus au lieu de vous en débarrasser, vous pourriez être surpris !

Eve Taillefer

Blogueuse

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

meuble en mélamine

Changement de look pour un meuble en mélamine

Peindre un meuble en mélamine ce n'est vraiment pas compliqué. Vous n'avez besoin que de 3 produits, qui se retrouve dans la boutique en ligne de Colorantic, pour le fai

Lire Plus

Peindre une rame

Peindre une rame avec la peinture Colorantic

J’ai eu la chance de tomber sur une personne qui avait une vieille rame à donner sur Marketplace. J'ai eu encore plus de chance d’être le premier arrivé qui ait p

Lire Plus