Whites – Tips for Chalk Based Paint

by | Oct 23, 2017 | Whites and Light Colours | 0 comments

Whites and Other Pale Colors – Painting Tips

Painting tips for applying whites and light colors that require more steps and preparation. Our goal at Colorantic is to help you achieve the desired effect. These steps will help you avoid bad experiences.

Often customers visiting their local merchants want to use whites in order to create the Shabby Chic or bleached-washed effect. It is possible but it requires more steps if you have materials with more specific finishes.

Testing on a hidden surface with the paint and the protective layer will help you visualize the final result. Also add the finishing coat such as matte varnish, beeswax or clear glaze. It is very important to experiment with light colours since these colours are more difficult to obtain the desired effect.

Step 1

Some finishes may require more steps: melamine, glossy metal, dark Mahogany woods, cherry woods and dark woods, a varnish that had been applied to the surface (and you don’t know if it was an oil or water-based), the Pledge had been sprayed on the surface, or the wood had come into contact with smoke.

Step 2

Clean and let oil-based varnishes fade by adding TSP (be careful, you will need gloves because it is very chemical). Then clean with a damp soapy cloth to remove the TSP. Remember that no oil-based paint base or varnish is compatible with ANY water-based paint!

Step 3

Always do a test beforehand on your surface using the back of a door, the back of your furniture or one of the sides. This way, you won’t have any bad surprises!

Step 4

It is best to add a Shellac or primer (BIN or another type to oil). If you decide to start without trying and your white comes out yellow, add a coat of Shellac. Then repaint a layer with your white paint.

Step 5

Adding the matte varnish, natural beeswax or clear glaze to a test surface after adding your paint will help you see if your white is compatible. When you are certain of the result, add your layer of protection.

It is appropriate to visit your local Colorantic dealer since they are the experts who will help you!

Thank you for using Colorantic and happy painting!

Get inspired by the tips and decorations of all kinds in this Facebook group.

Logo de Colorantic peinture vintage

Colorantic Experts

The team of expert designers and writers of Colorantic informs you on all the tips and techniques to properly paint your furniture with chalk based paint and other DIY decorative items.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Related News

How to paint a small coffee table with Metallic paint | Comment peindre une table à café?
Logo de Colorantic peinture vintage

How to paint a small coffee table with Metallic paint

Introduction Do you have a small coffee table or small piece of furniture that you want to make unique with a layer or accent of metallic color? Try the Colorantic metall

Read More

Colorantic Experts 15 Oct, 2020
3d effect moulding on furniture
Photo de Gillian Peddie portant un gilet blanc

Giving a second life to a dresser with 3D designs

  Adoucir une commode avec un effet 3D Trouvailles et Préparation 🎨 Lorsqu’on cherche bien et au bon moment, on fait de belles trouvailles et on trouve de su

Read More

Gillian Peddie 21 Oct, 2021

Nous demeurons ouvert pendant la COVID-19 pour vos livraisons. Nous sommes manufacturier et une entreprise de vente en ligne = ouvert

5
M

Notre courriel

Livraisons 12$ Gratuit si + de 100$

Les Blancs et couleurs pâles

par | Oct 23, 2017 | Les Blancs et couleurs pâles | 0 commentaires

Les Blancs et autres couleurs pâles

Les couleurs pâles demandent plus d’étapes et de préparations. Notre but chez Colorantic est de vous aider à obtenir l’effet désiré. Ces étapes vous aideront à éviter les mauvaises expériences.

Souvent, les clients qui visitent leurs marchands locaux veulent utiliser les blancs afin de créer l’effet Shabby Chic ou délavé-blanchi. C’est possible mais ça requiert plus d’étapes si vous avez des matériaux avec des finis plus particuliers.

Faire un essai sur une surface cachée avec la peinture et la couche de protection vous aidera à visualiser le résultat final. Ajoutez aussi la couche de finition tels que le vernis mat, la cire d’abeille ou le glacis clair. Il est très important de faire des essais avec les couleurs pâles puisque se sont des couleurs plus difficiles à obtenir l’effet désiré.

Étape 1

Certains finis peuvent requérir plus d’étapes : la mélamine, le métal lustré, les bois foncé d’Acajou, les bois d’essences de cerisier et de bois foncés, un vernis qui avait été appliqué sur la surface (et vous ne savez pas s’il s’agissait d’une base à l’huile ou à l’eau), le Pledge avait été vaporisé sur la surface, ou le bois a été en contact avec de la fumée.

Étape 2

Nettoyer et laissez les vernis à base d’huile s’atténuer en ajoutant le TSP (attention, vous aurez besoin de gants car c’est très chimique). Puis, nettoyer avec un linge humide savonneuse pour enlever le TSP. Souvenez-vous qu’aucune base de peinture ou vernis à l’huile n’est compatible avec AUCUNE peinture à base d’eau!

Étape 3

Toujours faire un essai au préalable sur votre surface en utilisant le verso d’une porte, le verso de votre meuble ou un des côtés. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaises surprises!

Étape 4

Il est préférable d’ajouter un Shellac ou un apprêt (BIN ou autre type à l’huile). Si vous décidez de commencer sans faire d’essais et que votre blanc sort jaune, ajoutez une couche de Shellac. Puis repeindre une couche avec votre peinture blanche.

Étape 5

Ajouter le vernis mat, la cire d’abeille naturelle ou le glacis clair sur une surface d’essai après avoir ajouté votre peinture vous aidera à voir si votre blanc est compatible. Lorsque vous êtes certain du résultat, ajoutez votre couche de protection.

Il est approprié de visiter votre marchand local Colorantic puisqu’ils sont les experts qui vous aideront!

Merci d’utiliser Colorantic et bonne peinture!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ACTUALITÉS

Comment antiquer, Comment utiliser les cires?, Les Blancs et couleurs pâles, Meuble antique

Antiquage d’une table d’appoint avec Rose des sables

L'amour de la transformation des meubles antiques, m'a inspiré ce projet. Cette table ronde massive a beaucoup de détails et je voulais la rendre un peu plus simple. La couleur Rose des sables de Colorantic™ a été choisie pour lui redonner sa beauté tout en gardant...

Bibliothèque
Bibliothèque, Comment utiliser les glacis (teinture), Les Blancs et couleurs pâles, Peintures métalliques

On transforme une armoire d’ordinateur en bibliothèque

Un matin, en regardant sur Marketplace, je suis tombée sur cette jolie armoire qui était à donner. Donc, j'ai sauté sur l'occasion et je suis allé la chercher. En l'inspectant je me suis rendu compte que c'était une partie d'un meuble d'ordinateur qui avait été...

Miroir antique
Comment antiquer, Les Blancs et couleurs pâles, Objets décoratifs

Rajeunir un miroir ancien avec de la peinture à la craie

Une amie avait lancé une recherche parmi ses connaissances, afin de trouver un miroir ancien, pour décorer un endroit précis de sa magnifique demeure centenaire du quartier Sillery à Québec. Heureusement, quelques semaines plus tard que j'ai su que je venais de...