La pandémie de 2020 m’a permis de découvrir une nouvelle passion : restaurer les meubles et les embellir avec de la peinture à la craie! Je suis enseignante en secondaire depuis 26 ans. J’adore mon métier, mais restaurer des meubles c’est mon plan B. C’est ainsi qu’est né Plan B Atelier!


Les produits utilisés
- Guimauve Grillée
- Truffe sucrée
- Vermis mat
- Peinture antirouille en aérosol Rust Protector Krylon brun martelé
- Bloc de sablage
- Vaporisateur d’eau
- Pinceau rond
- Pinceau à angle


Étape 1 – Préparation du meuble
On nettoie la surface avec un linge humide et on retire les poignées pour faire un léger sablage pour éliminer les imperfections. On nettoie une seconde fois pour s’assurer qu’il n’y a pas de poussière lors de l’application de la peinture.
Étape 2 – Application des couleurs
Je commence par appliquer une première couche de Truffe sucrée sur le dessus de meuble avec le pinceau rond. La peinture couvre vraiment bien!
J’ai testé plusieurs compagnies et celle de Colorantic est, de loin, celle qui offre la meilleure couvrance et qui a un temps de séchage très court (20 minutes suffisent). Ensuite, je trempe mon pinceau dans la peinture et je vaporise deux ou trois mon pinceau avec de l’eau.
Je continue avec la couleur Guimauve sur le reste du meuble, toujours en utilisant le vaporisateur pour diluer la peinture. La peinture Colorantic est de si bonne qualité que seulement deux couches suffisent!
Étape 3 – Finition du meuble
Une fois les deux couches complètement sèchent, je ponce la surface. Je ponce partout en m’attardant plus sur les coins afin de donner un look plus ancien à mon meuble.
Ensuite, je passe un coup de chiffon pour retirer la poussière et j’applique une couche de vernis mat avec un pinceau à angle. Encore une fois, j’ai adoré la facilité avec laquelle le vernis s’étend!

Avec des produits aussi faciles d’utilisation, n’hésitez pas à essayer la peinture à la craie de Colorantic!
Myriam Provost
L’atelier le plan B
0 commentaires